Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:32

Voici les principaux mouvements qui se sont produits en France cette saison, pour la semaine du 12 au 18 janvier.

 

Loïc Rémy avec les QPR


Le couperet est tombé. Longtemps convoité par Newcastle, piste qui semblait la plus sérieuse quelques jours durant, l'international français a finalement choisi de rejoindre la lanterne rouge du championnat anglais, les Queen's Park Rangers. Son départ de l'OM ne faisait plus de doutes, étant donné que le club lui a fait comprendre qu'il ne rejouerait plus sous le maillot phocéen de la saison. Il traverse ainsi la Manche pour 10,5 millions d'euros où il est également emballé par le « challenge et la lutte pour le maintien », seule priorité du club entraîné par Harry Redknapp. Dans un entretien accordé à Sport 365, l'ancien lyonnais et niçois confie que son choix est en partie dû à Joey Barton, qui lui a beaucoup « parlé » des QPR et de « l'ambiance particulière » assuré par ses supporters. Un choix à priori sportif pour l'international français, qui découvrira la Premier League après avoir porté les maillots lyonnais, niçois et marseillais.

L'embarras du choix pour Haïdara

Depuis quelques heures, Massadio Haïdara, le défenseur international espoir de Nancy, à plus que jamais l'opportunité de partir de Nancy pour rallier un grand club européen. En effet, plusieurs formations se sont mises sur les rangs pour enrôler le jeune arrière lorrain, en Premier League et en Série A. Ce sont les Anglais de Newcastle qui ont les premiers formulé une offre pour le joueur de 20 ans, à hauteur de 2,5 millions d'euros. Mais selon RMC, le Milan AC se serait également mit sur le coup et devrait formuler une offre dans les heures qui viennent aux dirigeants nancéens. Ces pistes s'ajoutent également à celles de West Ham et l'AS Rome, qui convoitent le défenseur. Les probabilités de voir Haïdara quitter le bercail dès cet hiver paraissent donc élevées avec ces offres anglaises et italiennes, très attirantes.

Un portier franco-algérien pour le Gaz
Le GFCO vient sûrement de réaliser un gros coup sur le marché des transferts hivernaux. En effet, l'international algérien Raïm M'Bolhi, natif de Paris, s'est engagé pour au moins six mois avec le club corse du Gazelec Ajaccio. Le portier des Fennecs avait joué deux matches lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, dont la confrontation face à l'Angleterre, vierge de buts. Après avoir découvert différents championnats européens, M'Bolhi va découvrir la Corse et le championnat de France de Ligue 2. Le gardien de but, propriété du club russe du Krylia Sovetov, a été prêté au club de l'Île de Beauté, qui se met également à l'international et imite ses voisins de l'ACA avec Ochoa et de Bastia avec Landreau.
David Pollet de retour au pays
C'est officiel, David Pollet, l'attaquant belge formé à Lens, ne portera plus les couleurs Sang et Or. En effet, le joueur de 24 ans a décidé de quitter l'Artois dès cet hiver et est rentré au pays. Il devait être prêté à Charleroi pour 6 mois, mais c'est finalement un contrat de deux ans et demie qu'il signe avec le club wallon, qui se fait une joie d'accueillir le jeune talent. Auteur de 4 buts en 18 matches de Ligue 2 cette saison, David Pollet fait déjà des étincelles lors des entraînements avec Les Zèbres. De bonne augure pour la suite de la saison, tant pour le club que pour l'attaquant belge qui tentera de percer en Jupiler League.
Nene a choisi le Qatar et les pétro-dollars
Devenu indésirable à Paris, convoité par le Besiktas Istanbul et entendu de retour au pays, Nene à finalement décidé de quitter l'Hexagone pour évoluer dans le très riche championnat qatari, pour les deux ans et demie à venir. Un choix en grande partie financier, puisque que le milieu de terrain brésilien va toucher avec son nouveau club la bagatelle de 4,5 millions d'euros par an, net d'impôts. Mais sur Twitter, l'intéressé veut ajouter une valeur sportive à son choix : « J'ambitionne de remporter la Coupe d'Asie de clubs champions avec Al Gharafa, faute d'avoir pu remporter la Ligue des Champions avec le PSG », mettant un petit coup à son ancien club. Son départ fera au moins un heureux supplémentaire. En effet, grâce au départ de Nene, Zlatan Ibrahimovic va pouvoir enfin jouer avec son numéro fétiche, le 10, porté jusqu'alors par le Brésilien.
Melikson, le « successeur de Kadir », débarque au VA
Après avoir finalement recruté le défenseur lavallois Lindsay Rose, international espoir, la club de Valenciennes pense avoir réalisé un joli coup sur le mercato hivernal. En effet, Jean-Raymond Legrand, le président du club du Nord, se félicite d'avoir recruté le milieu de terrain israélien Maor Melikson, en provenance du Wisla Cracovie (Pologne). Comme le révèle l'AFP, c'est sur les conseils de Luiz Fernandez, qui était l'entraîneur du joueur en question au Beitar Jérusalem, que Valenciennes à décidé de recruter le milieu de terrain de 28 ans, qui selon lui est « un très bon joueur et qui va faire de très bonnes choses dans le Championant français. » C'est le troisième joueur qui rejoint le VA cet hiver après Rose et Y. Sankharé (Dijon). Ces arrivées permettent de palier les départs de Kadir pour Marseille et de Gil, qui retourne au Brésil.
Nice recrute Luigi Bruins
Après avoir levé l'option d'achat pour recruter définitivement Valentin Eysseric (3 buts en 17 matches) depuis Monaco, Nice a décidé de recruter un nouveau milieu de terrain, pour renforcer son entre-jeu. Et c'est sur le Néerlandais Luigi Bruins, 25 ans, que les Aiglons ont jeté leur dévolu. Selon Sport 24, le joueur de l'Excelsior Roterdam, passé par le Feyenord et le Red Bull Salzbourg. Il aurait été recruté par Nice pour au moins un an et demie et Claude Puel estime que le joueur possède « des qualités de bases qui peuvent être intéressantes pour la suite. » L'intéressé à révélé son « impatience de jouer » sous ses nouvelles couleurs et découvrir le championnat de France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens