Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 22:41

--- Étant rédacteur bénévole sur le site Internet le-sport-et-moi.net et étant donné que celui-ci est actuellement hors-service, je publie exceptionnellement mes articles sur mon blog, le temps que le site puisse retrouver son bon fonctionnement ---

 

Retrouver le sourire et la victoire. Cela fait maintenant près de deux mois que Saint-Étienne ne gagne plus, sa dernière victoire remontant au 23 novembre 2012 contre Valenciennes (1-0). Depuis, quelques matches nuls mais surtout des défaites, la plus difficile étant sans doute celle subie à domicile face aux rivaux lyonnais (0-1). Les Verts jouent l'Europe mais à l'heure actuelle, ils sont un peu distancés de cette course.

 

Les débuts encourageants de Yohann Mollo sous ses nouvelles couleurs, pour remplacer Gradel parti pour la CAN, fait entrevoir à Christophe Galtier une éclaircie, malgré le nul concédé au Chaudron contre Toulouse, lors del a reprise (2-2). Andreas Laudrup, le fils de la légende du foot danois, arrivé dans le Forez il y a quelques jours, débutera sur la banc.

 

Les Brestois, en mauvaise posture, comptent bien confirmer leur belle victoire obtenue à Évian samedi dernier (2-0) pour enchaîner et respirer au classement, pour s'éloigner un peu plus de la bataille pour le maintien. Mais pour cela, Landry Chauvin va devoir se passer de nombreux éléments : Ismaël Traoré, Ousmane Coulibaly, Ahmed Kantari, Jonathan Ayité et Kamel Chafni, qui ont été appelés à participer à la Coupe d'Afrique des Nations. Plus Paul Baysse, toujours à l'infirmerie. Les Brestois espèrent s'appuyer sur Florian Raspentino, tout juste débarqué de Marseille en prêt, et Florian Lejeune, défenseur prêté par Villareal pour les six prochains mois, pour tenter d'accrocher leurs visiteurs.

 

L'AS Saint-Étienne met la poudre au canon...

 

Très vite, Saint-Étienne annonce les couleurs en frappant en premier. Esseulé côté droit, Aubameyang s'échappe et tente une frappe en force, détournée par Alexis Thébaux, dès la 1ère minute de jeu. Encore une fois sur le couloir droit à la 11ème minute, l'international gabonais adresse un centre à Brandao qui parvient à couper la trajectoire mais le ballon est hors du cadre. Les hommes de Christophe Galtier ne laissent pas respirer les défenseurs bretons, à l'image de Clerc qui élimine Thébaux en adressant une passe à Aubameyang, dont la frappe, filant au but, est détournée de justesse par un défenseur adverse (13'). Deux minutes après, Lemoine adresse une passe idéale à l'avant-centre, décidé à marquer. Mais à force d'attendre avant de frapper, il est contré par le portier brestois (15').

 

Le match se temporise un peu, permettant aux Bretons de tenter leur chance. Dos au but, Ben Basat passe en retrait à Dernis, qui arrive lancé et dont la frappe puissante se dérobe et file dans les tribunes (26'). Les Verts remettent le pied sur le ballon et reprennent de plus belle leurs hostilités. Sur un centre de Cohade, la tête de Brandai fuit au-dessus des cages de Thébaux (35'). Mais les stéphanois ne sont pas à l'abri des contres brestois. À la suite d'un corenr mal négocié, Brahim Ferradj balance un dégagement qui trouve Ben Basat sur la ligne médiane, qui enclenche une course de 50m sur le côté gauche, jusque dans la surface adverse où il tente une frappe, non-cadrée (38'). La mi-temps se termine sous une certaine tension, à l'image des cartons jaunes concédés par Cohade (41') et Ben Basat (45'+1).

 

... et finit par être récompensé.

 

Dès leur retour des vestiaires, les Verts reprennent le chemin vers le but. La première frappe d'Aubameyang restant sans effet (49'), celle de Brandao une minute après fait mouche. En effet, libre de tout marquage, Mollo réalise une balle piquée pour trouver Brandao en profondeur, qui reprend directement le ballon de volée pour lober Thébaux et trouver le cadre (0-1, 50'). Seulement, les hommes de Christophe Galtier ne restent pas sur leur faim et continuent d'attaquer. La frappe de Mollo (57'), sur une passe en or de Brandao, ne trouve pas le cadre. Mais à la 61ème minute, les visiteurs ont bien failli être victimes d'un but casquette. Sur un centre brestois très haut, Ruffier saute pour récupérer le ballon mais relâche celui-ci tout près de sa ligne puis le récupère de justesse. Passée cette frayeur, Renaud Cohade tente une frappe plein axe, qui passe de peu à côté des buts (66'). Les hommes de Landry Chauvin commencent à se réveiller et à se procurer des occasions, à l'image de Bernard Mendy qui réalise une véritable chevauchée dans le rideau stéphanois, avant de  passer le ballon à Benschop, tout juste entré en jeu, dont la frappe n'est pas cadrée.

 

Une victoire sous tension

 

Les Verts ont bien failli terminer la rencontre en infériorité numérique. Alors que Bruno Grougi filait vers les buts de Ruffier, il est accroché, ceinturé en pleine course par Jonathan Brison, qui n'écope que d'un carton jaune (70'). Sur le coup-franc qui suit, Grougi trouve le mur, puis suite à un cafouillage, Raspentino tente la reprise de volée puissante, mais elle ne trouve que le petit filet extérieur (71'). À peine entré en jeu à la place de Brandao, Mayi se distingue en éliminant un défenseur d'un grand pont, avant d'adresser un centre dangereux, qui aurait pu trouver le plat du pied d'Aubameyang (81'). Dans la foulée, Brest passe tout près de l'égalisation. Sur un long coup-franc, Grougi trouve la tête de Florian Lejeune, qui passe de très peu au-dessus du cadre. Les dernières occasions sont brestoises. À la 85ème minute, Raspentino, idéalement placé côté droit, tente une frappe à mi-hauteur, stoppée par Ruffier. Puis à la 88ème minute, après un une-deux et un petit pont, Ben Basat frappe très fort du droit et trouve le poteau. S'en suit une confusion dans la surface, sur un double contact entre le Stéphanois Mignot et le Brestois Benschop, qui a tenté de se jeter sur le ballon pour marquer. La tension est vive, Zouma et Raspentino se sont légèrement effrité et ont vu jaune.

 

Cette tension passée, le match se termine sur la victoire de Saint-Étienne, qui retrouve enfin le sourire après presque deux mois sans victoires et repartent de Bretagne avec les trois points de la victoire. Par leurs occasions, les Brestois auraient été méritant de finir le match par un nul. L'opération des Verts est plus que satisfaisante, puisque les hommes de Christophe Galtier remontent à la 8ème place, profitant du faux-pas de Montpellier à Marseille (2-3) et l'accroc de Valenciennes à Ajaccio (1-1), et reviennent dans la course à l'Europe. Les Brestois quant à eux restent collés à la 14ème place mais conservent malgré tout une petite avance sur le premier non-relégable, Reims, à 4 points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens