Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 22:51

Dans le cadre d'un match amical joué ce soir au Parc des Princes, l'équipe de France a déroulé sur la pelouse du PSG pour s'imposer par 6 buts à 0 face à une Australie spectatrice. Une victoire ponctuée par un doublé d'Olivier Giroud mais surtout par un Karim Benzema qui, sans briller, retrouve le chemin des filets.

 

"Je n'ai pas d'objectif particulier. À part celui de faire mieux qu'avant. D'être ambitieux et d'en faire toujours plus, mais je n'ai pas d'objectif en terme de but", tel était le message délivré en conférence de presse d'avant match par Didier Deschamps, quelques heures avant la rencontre amicale face à l'Australie, une des premières nations qualifiées pour la Coupe de Monde brésilienne. On pouvait donc s'attendre à un match terne avec des Wallabies décomplexés mais au contraire, les Bleus ont totalement pris la rencontre en leur faveur. D'entrée de jeu, l'arbitre de la rencontre voit une main australienne dans la surface de réparation. Si le penalty ne paraît pas justifié au vu du ralenti, Franck Ribéry fait fi de cette erreur et débloque la situation au bout de 4 minutes (1-0), pour le début d'un festival. Sur les 20 minutes suivantes, Olivier Giroud, préféré à la pointe de l'attaque à Karim Benzema, s'offre un doublé sur deux belles actions, d'une reprise de volée lobant Mitchell Langerak (2-0, 16') puis sur un plat du pied imparable (3-0, 22'). Les Bleus ne se relâchent pas face à une Australie totalement muette, Cabaye y allant de son but (4-0, 29'). Dès la reprise, Mathieu Debuchy profite d'une erreur défensive pour aller inscrire son premier but avec les Tricolores (5-0, 47'). Tel un symbole pour parachever cette soirée parfaite, Karim Benzema, entré à la mi-temps à la place de l'artilleur d'Arsenal, plante enfin un but et brise la malédiction qui le poursuit depuis plus d'un an. Avec soulagement et plaisir, l'équipe de France s'offre une belle victoire avant de jouer son dernier match de groupe contre la Finlande ce mardi.

 

France-Australie-2.jpg

Il aura fallu attendre 1222 minutes

 

Pour ce match, Didier Deschamps a eu recours au même 4-2-3-1 que contre la Biélorussie, solution qui s'est révélée payante. Aisance technique, passes fluides, collectif solide, complicité offensive, tous les ingrédients étaient réunis pour assurer le spectacle. Mis à part deux timides tentatives en seconde mi-temps et malgré une volonté de produire du jeu, les pauvres visiteurs australiens, 59ème au classement FIFA, n'ont rien pu faire face à l'exceptionnel rouleau compresseur français. Tout le monde était à la fête et le sélectionneur national a profité de cette rencontre amicale au Parc des Princes pour faire rentrer à la pause Mamadou Sakho, ovationné par un public qui ne l'a pas oublié, sans oublier le pardon de ce même public lorsque Benzema a enfin marqué. Ce soir, les statistiques parlent très largement pour les Bleus. Tout d'abord, les hommes de Didier Deschamps ont tiré à 17 reprises face aux buts contre 2 comme précisé au-dessus, la moitié des frappes cadrées ayant fait mouche. La dernière fois que l'Équipe de France a gagné sur un score aussi large, c'était le 29 mars 2003 contre Malte, au Stade Felix Bollaert à Lens.

 

France-Australie.jpg

Ribéry, la force tranquille

 

Le match de mardi soir contre la Finlande n'aura quoi qu'il arrive pas d'incidence sur l'avenir immédiat des Bleus. En effet, quoi qu'il advienne, ils prendront part aux barrages de qualification, le tout grâce à une règle compliquée comme nous l'explique nos confrères de l'Équipe : "Au mieux, le deuxième de ce groupe B obtiendra 12 points dans [le classement des meilleurs deuxièmes]. La France (...), avec ses 14 points acquis au compteur, elle ne peut plus, officiellement, terminer moins bon deuxième. Ce qui lui garantit une place de barragiste pour la Coupe du Monde 2014. Si l'équipe de France termine deuxième du groupe derrière l'Espagne, évidemment." Car en effet, en cas de catastrophe et de victoire de la Finlande, l'avenir sera plus sombre pour les Bleus. Dans le groupe B en question, ce sont des équipes comme le Danemark, la Bulgarie et la République Tchèque qui n'auront pas la chance de voir le Brésil. Chance aussi pour l'Équipe de France qui n'aura pas à affronter l'une de ces sélections pour la dernière marche avant Rio. Gare à ne pas glisser mardi soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens