Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 23:30

 

Tous les cadors de ce championnat de France sont tombés ou ont été bousculés en cette 29ème journée de Ligue 1. Après la sèche défaite des Lyonnais en terre corse, à Bastia (1-4), la défaite de Lille à la maison contre Evian (1-2), le déplacement raté de Nice à Nancy (0-1) et le surprenant 0-0 concédé par Marseille au Vélodrome face à Ajaccio, les Verts ont l'unique occasion de monter ce soir sur le podium.


Mais il faudra pour les hommes de Christophe Galtier un exploit pour battre le Paris Saint-Germain, désireux de creuser l'écart au classement sur ses concurrents direct pour le titre de champion. Seulement, le PSG a perdu ses deux derniers déplacements, face aux modestes équipes de Sochaux (2-3) et de Reims (0-1). Mais il se rend au Forez confiant, suite à sa qualification pour les ¼ de finales de la Ligue des Champions, où ils devront se frotter au FC Barcelone.

En attendant Messi, Carlo Ancelotti titularise pour la première fois en L1 David Beckham, pour contrôler l'entre-jeu. Mais les Verts sont très dangereux et efficaces dans le secteur offensif avec son trio indissociable : Mollo, Brandão, Aubameyang. Si le buteur brésilien de l'ASSE vient à tromper Sirigu dans la rencontre, les hommes de Christophe Galtier devraient être assurés de gagner ou tout du moins de faire match nul. Mais en face, il y a Zlatan Ibrahimovic. 24 buts en 24 matches joués, dont un doublé lors de la venue de Nancy au Parc des Princes (2-1), la semaine dernière.

Paris mène d'entrée de jeu

D'entrée de jeu, ce sont les Parisiens qui se montrent conquérants, jouant des erreurs stéphanoises. Comme à la 9ème minute, où, sur un ballon perdu par Bayal Sall dans l'axe, Javier Pastore s'échappe avant de réaliser une balle piquée parfaite pour tromper Stéphane Ruffier et ainsi ouvrir la marque pour les visiteurs (0-1). Les Verts sont pris à froid mais tentent de réagir face à un PSG qui défend assez bas et parviennent à se procurer une belle occasion par François Clerc, qui, après un crochet, s'enfonce dans la surface avant de passer la balle en profondeur pour Brandão, arrivé trop tard puisque Sirigu a contrôlé le ballon. Mais les Parisiens confirment un début de match totalement maîtrisé et se montrent efficace.

Sur une accélération, Lavezzi pousse le ballon dans la surface pour être au contact avec Ruffier (17'), M. Gautier estime que le portier des Verts commet une faute et désigne sévèrement le point de penalty. Zlatan Ibrahimovic se charge de le tirer et marque ! Seulement, des stéphanois sont entrés dans la surface de réparation au moment de la frappe et l'international suédois doit se remettre à la tâche. Le seconde est la bonne puisque l'avant-centre parisien marque d'une panenka imparable, permettant aux siens de mener 2-0 dans le Chaudron refroidi de Geoffroy Guichard. Il marque au passage son 25ème but en 25 matches et se rapproche du record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur, depuis la création de la Ligue 1, détenu par Shabani Nonda (26 buts en 2002/2003 avec Monaco).

Les hommes de Christophe Galtier mettent le pied sur le ballon mais doivent faire face à un PSG très organisé en défense. À la 25ème minute pourtant, Fabien Lemoine parvient à adresser un centre à Brandão, totalement laissé seul par Van der Wiel. Mais le contrôle du Brésilien est un peu long, il obtient malgré tout un corner, qui restera sans suites. À la 30ème minute, Jonathan Brison est bien placé à l'entrée gauche de la surface de réparation mais voit sa frappe détournée en corner. Les assauts des Verts finissent par payer car à la 37ème minute ils réduisent le score grâce à un but contre son camp d'Alex, sur un centre d'Aubameyang, qui trouve Brandão puis son compatriote parisien, qui pousse le ballon dans ses propres cages (1-2). Saint-Étienne reprend confiance, à l'image de Renaud Cohade qui, après un bon contrôle sur un ballon haut, enchaîne avec une frappe en demi-volée, qui atterrit dans la niche de Sirigu. La mi-temps est sifflée sur cette courte avance parisienne au tableau d'affichage, dans un match au jeu propre, à l'exception du penalty et de quelques gestes de nervosité.

Saint-Étienne arrache le nul et se rapproche de l'OM

Dès le retour des vestiaires, à la 49ème minute de jeu, les Parisiens tentent de concrétiser leur avance avec en conclusion d'une action, la frappe puissante en demi-volée de Maxwell, qui ne trouve pas le cadre. Mais dans cette seconde période les Verts dominent et les Parisiens reculent de plus en plus. Brandão est le premier à tenter sa chance par une reprise de volée sur un centre de Mollo (51'). De nouveau, le second adresse un centre au premier, dont la reprise de la tête est manquée et passe au-dessus du cadre. À l'heure de jeu, Maxwell profite d'un mauvais dégagement stéphanois, en contrôlant le ballon et enchaînant avec une frappe, trop puissante.

Mais les locaux accentuent la pression offensive, à l'image de la superbe frappe délivrée par Aubameyang dans la surface, qui met en évidence le portier italien du PSG (68'). Les efforts stéphanois finissent par payer, car suite à un corner, un cafouillage et une lutte entre Brandão et Silva, François Clerc tente et réussit une frappe lumineuse, parfaitement enroulée, qui file dans la lucarne opposée de Sirigu, qui ne peut rien. Les Verts égalisent mais le but aurait pu être refusé puisque Brandão avait commis une faute sur son vis-à-vis, faute que n'a pas vu M. Gautier (2-2, 72'). Le rythme du match ralentit et la fatigue commence à se sentir côté Vert, mais les hommes de Christophe Galtier continuent à être dangereux dans l'optique de la victoire, à l'image de la frappe de Bodmer, stoppée par Sirigu. À deux reprises, les Parisiens obtiennent de bons coup-franc à l'entrée de la surface, mais chacun d'eux, tirés par David Beckham, est improductif.

Le match se termine sur un match nul inespéré pour Saint-Étienne et sur la nervosité des Parisiens vis-à-vis du corps arbitral, qui aura fait beaucoup parler de lui, malgré lui, sur le penalty parisien, et la faute de Brandão sur l'égalisation des Verts. Mais l'échange entre Ibrahimovic et Gautier à l'issu de match n'y changera rien, l'ASSE continue sa belle série d'invincibilité et se rapproche du podium et de l'OM, tandis que les hommes de Carlo Ancelotti continuent de creuser petit à petit l'écart avec ses concurrents au titre.

 

Retrouvez cet article sur le-sport-et-moi.net

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens