Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 19:18

Dans le cadre du deuxième match de la 11ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille recevait le Stade de Reims. Après de nombreux rebondissements, c'est finalement l'équipe champenoise qui repart de Provence avec les trois points de la victoire (2-3).

 

Pour relever la tête après trois défaites consécutives au Stade Vélodrome en championnat et en coupe d'Europe, Elie Baup a fait tourner son effectif. Si Valbuena et Payet sont toujours présents au centre et à gauche, Khalifa est titularisé en pointe tandis que Thauvin est aligné côté droit. André Ayew recule aux côtés de Romao. Le coach marseillais conserve le même dispositif et espère s'appuyer sur la fraîcheur de ses éléments pour aller chercher la victoire. "Il faut que l'on se fasse violence. Il faut que ça parte des tripes, de notre coeur", a-t-il déclaré en conférence d'avant match.

 

Dès le début, l'OM multiplie les occasions, conclues maladroitement, jusqu'au but de Souleymane Diawara, signalé en position de hors-jeu (29'). Les souhaits de l'homme à la casquette sont exaucés, ne manque plus que la concrétisation. Seulement, Reims se montre oportuniste et surprend le Vélodrome en ouvrant la marque par Floyd Ayité (0-1, 33'), dont la frappe sur coup-franc est déviée par le mur marseillais, laissant Mandanda impuissant. Rapidement, c'est la panade car les visiteurs inscrivent un second but dans la foulée grâce à une reprise de Mads Albaek (0-2, 37'), seul. L'OM s'en remettra au génie et à la vivacité de Florian Thauvin, qui se joue de quatre adversaires pour attraper la lunette d'Agassa (1-2, 56'), permettant au Vélodrome de retrouver espoir. Entré en cours de jeu, Gignac permet à l'Olympique de Marseille d'égaliser d'une frappe puissante (2-2, 85'). L'espérence est de courte durée, puisque dans le temps additionnel, Prince Oniangué profite de sa solitude pour placer sa tête dans les buts et donner la victoire au Stade de Reims (2-3, 91').

 

om2.jpg

Valbuena et ses coéquipiers dans la désillusion

 

Durant toute la rencontre, c'est l'OM qui dominait les débats, avec un visage conquérent et des attaquants se trouvant facilement. Elle installe son camp chez ses visiteurs mais se montre peu efficace : les hommes d'Elie Baup ont centré 45 fois, frappé 18 fois pour ne cadrer qu'à 6 reprises. Ces statistiques et les buts de Thauvin et de Gignac n'ont pas suffit à inverser la tendance. Si le premier a été important dans le secteur offensif, il a tout de même perdu près de 30 ballons. De son côté, Reims a fait le dos rond et s'est contenté de partir en contre-attaque. En quatre tirs cadrés, le Stade a marqué trois fois, un ratio suffisant pour aller chercher la victoire au Vélodrome. Le capitaine rémois Mickaël Tacalfred n'aura pas fait trembler les filets mais il aura été le plus performant avec 26 balles interceptées et 94 % de passes réussies. Malgré les nombreuses fautes commises de part et d'autre (29), Amaury Delerue, l'arbitre de la rencontre, n'aura dégainé que deux fois à l'encontre de Romao et Mendy.

 

Alors que ses précédents bourreaux à domicile étaient Arsenal, le Paris Saint-Germain et Naples, des équipes de niveau supérieur, l'OM perd contre toute attente face à un Stade de Reims oportuniste des erreurs défensives phocéennes. La crise s'installe-t-elle en Canebière ? Quoi qu'il en soit, Elie Baup devra trouver une solution pour sortir de la spirale infernale que traverse son équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens