Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 00:41

Je suis journaliste. Donc non seulement cet attentat, dans sa définition la plus simple, m'a choqué. Cela m'a un peu plus choqué dans le sens ou ce sont des collègues qui ont été froidement abattus. Horrifié aussi car ce sont des dessinateurs talentueux qui ont été privé de leurs vies pour un idéalisme qu'ils exprimaient au travers de la caricature des religions, dont le but était, au delà de l'humour noir ou de la provocation, de transmettre des messages pour nous amener à prendre du recul sur la société.

 

Non, je n'ai pas été un lecteur assidu de l'hebdomadaire. Mais je suis obligé de m'associer à ce mouvement à la fois en tant que journaliste et en tant que citoyen. Je ne suis pas un hypocrite, c'est-à-dire quelqu'un qui toute sa vie à craché sur Charlie et espéré sa censure et qui du jour au lendemain se met à le soutenir. Il y a deux amalgames qui ont ressurgi durant ces quelques jours sombres.

 

Une demande de désolidarisation malsaine

 

 

Le premier, évidemment, est celle de la religion. Demander à la communauté musulmane de se désolidariser de ces attaques terroristes, c'est tout simplement sous-entendre que cette communauté soutien et cautionne ces actes. Ce qui est totalement faux. « Celui qui tue un homme, tue toute l'humanité. » Ceci est un extrait du Coran, le livre de l'Islam. Il est inutile d'analyser cette phrase, elle parle d'elle-même.

 

Leur demander de se désolidariser d'un événement qui leur est totalement étranger, c'est également donner raison à ces personnes qui prétendent agir au nom d'Allah alors qu'ils le font au nom de Satan, si on reste dans le thème de la religion. C'est aussi donner raison, d'une certaine manière, aux groupuscules fascistes et racistes d'extrême droite.

 

La liberté d'expression doit rester telle quel

 

Le deuxième amalgame est celui de la liberté d'expression. C'est un fondement de la société française. C'est l'essence même de notre manière de penser. Si sur certains sujets elle nous paraît désagréable, elle existe et ne doit en aucun cas la mettre au pilori et laisser la censure s'emparer de nos vies.

 

Dieudonné ne me fait plus rire depuis très longtemps. J'exècre les quelques extraits célèbres du dernier livre de Zemmour. Je ne veux même pas entendre parler de Houellebecq et de tous ceux qui font l'apologie du communautarisme et de l'obscurantisme. Pourtant, ce sont de libres, souvent détestables, penseurs. Ils ont le droit, au même nom que Charlie, à la parole. Je ne défend absolument pas leurs pensées, que je ne supporte pas en tant qu'humaniste.

 

Ne pas oublier le reste du monde

 

Enfin, il ne faut pas ne penser qu'à nous, qu'à la France. Oui, c'est un attentat grave qui aura coûté la vie, au total, d'au moins 17 innocents (12 victimes dans et autour de la rédaction de Charlie, 4 dans la prise d'otage dans une boutique cacher de Vincennes et une à Montrouge). Mais n'oublions pas que, si la planète est de moins en moins violente au fil des décennies, il ne faut pas oublier les trop nombreux attentats, conflits civils, maladies et prises d'otage qui perdurent dans le monde entier : Yemen, Congo et RD Congo, Nigeria, Palestine, Syrie, Mexique, Brésil, Afghanistan, Pakistan, Qatar, Russie, Ukraine, Sierra Leone, Liberia, Guinée... j'en oublie certainement.

 

 

Petite parenthèse, lorsque je dis que le monde est de moins en moins « violent ». Je veux dire par là que les conflits armés font de moins en moins de morts. Mais la démocratisation d'Internet et la recrudescence de la surinformation (parfois de la désinformation) donne l'impression que jamais le monde n'a été aussi violent, alors qu'il ne s'agit que de poudre aux yeux.

 

Sentiment d'abandon

 

Revenons sur ma tribune. Je suis Charlie. Je comprend ceux que ne le sont pas, on est dans une démocratie et cela ne me choque donc absolument pas. Cet attentat est un électrochoc qui rappelle que, si tant est que la paix reste ultra-dominante en France, la méfiance des uns envers les autres reste très importante. Je me souviens des propos d'un gérant de kebab de chez moi qui me disait : « Je ne me reconnais ni dans le discours des politiques, ni dans ceux des journalistes ».

 

Cet événement dramatique met en avant un fait, un grand malaise ressenti par les jeunes, issus ou non de la diversité, dans notre société, présent depuis longtemps, bien avant même 2005 et les événements dramatiques de la banlieue parisienne. Ces personnes ont la sensation d'être mis à l'écart de la société, d'être abandonnées à leur sort.

 

Elles ont l'impression de vivre dans un monde totalement différent de celui que promettent les hommes politiques et de celui que présentent les médias. Certains pensent que Charlie Hebdo l'a bien cherché. Ils ont leur raison, parfois peut-être choquante, et j'ose espérer que l'immense majorité d'entre ne cautionne pour autant pas cet attentat et le chaos que cela à provoqué.

 

Certains d'entre eux sont à la limite de céder à la tentation de la violence pour nous rappeler qu'ils existent et que nous les avons laissé tomber. Je dis bien certains, pas tous. Il faut les protéger, leur donner des raisons viables d'espérer et de ne pas tomber davantage dans l'oubli.

 

Protéger la France et TOUS ses habitants

 

Il faut protéger la France et TOUS ses habitants. Français ou non. Il faut agir pour les préserver de cette violence et prévenir les actes racistes et toutes les autres formes de violence. Il faut tout faire pour que ce qui s'est passé le mercredi 7 janvier à Paris ne se reproduise plus.

 

Il faut agir sur le fond politiquement et créer une unité nationale, qui ne soit pas qu'éphémère et qui puisse davantage accompagner cette jeunesse perdue, sans toutefois oublier le reste de la population.

 

Nous vivons dans un pays de 66 millions d'habitants. Nous vivons dans le pays des Droits de l'Homme. Nous avons la chance de vivre dans un pays épargné par les conflits armés. Mais pour ne pas perdre nos valeurs ni sombrer un jour dans une guerre civile, il faut une union.

 

Poursuivre le combat

 

Nous, journalistes, il est de notre devoir de continuer notre travail. Pour Charlie. Pour ceux qui disent « je ne suis pas Charlie ». Pour continuer à dénoncer les clivages. Pour parler davantage des raisons pour lesquelles ces personnes ont décidé de défendre des valeurs indéfendables par ces attentats.

 

Tous ensemble nous devons nous unir pour assurer un avenir radieux en France. Et dans le monde. Je sais, la conclusion de ma tribune est optimiste. Utopique. Voire « Bisounours », gentillet. Mais c'est ma vision des choses. Et je crois sincèrement qu'il est possible d'éradiquer le négationnisme, l'obscurantisme, les inégalités, le racisme et le fascisme en avançant main dans la main. Irréalisable ? Je laisse les autres juger. Pour moi, c'est possible. L'être humain est capable de s'adapter. 

 

Je serai dans la rue dimanche en mémoire aux victimes des attentats. Je suis Charlie, mais je ne vous en veux pas si vous ne l'êtes pas.

 

Une dernière chose. Si j'écris tout cela, ce n'est pas dans une avide et orgueilleuse quête de gloire. Ces événements m'ont marqué, peut-être à vie. J'avais simplement besoin de partager cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> salut romain.<br /> <br /> <br /> Avant toute chose, moi aussi je suis Charlie.<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'attention ton article et je suis 100% solidaire des journalistes. Je défend de tout coeur la liberté de parole, d'expression, la religion et toutes les libertés dont je<br /> bénéficie en tant que Français. Toutefois, et c'est mon point de vue (ce qui n'engage que moi), le traitement de l'info post-évenements me fais réellement douter quant à la capacité de se<br /> défendre contre le terrorisme. Je m'explique en posant cette question:<br /> <br /> <br /> - La fameuse liberté d'expression n'est-elle pas en danger lorsque la bien-pensance est omniprésente, lorsque la PEUR de dire les vérités, ses vérités, rend incapable de s'exprimer?<br /> <br /> <br /> Car pour moi, depuis quelques jours, on n'a jamais su désigner ce que je pense être le réel coupable: l'ISLAM, pas uniquement l'islamisme, mais bel et bien l'islam dans son ensemble! Je n'ai<br /> entendu qu'un seul politique dire que c'est notre CIVILISATION qui a été attaquée (Sarkozy). Oui, ces crimes vont bien au delà de la simple atteinte à la liberté d'expression, c'est bien notre<br /> mode de vie que veulent éradiquer ces fous avec la bénédiction (non volontaire pour certains) des musulmans. Il faut savoir que dans les pays musulmans (même dits modérés), le Coran c'est la loi,<br /> il fait office de texte de loi desdits pays. A partir de ce constat, les musulmans doivent suivre à la lettre ces textes, ceux-ci sont désignés comme bons musulmans. Losqu'ils vivent dans<br /> d'autres pays dits républicains, ils doivent d'abord se soumettre aux textes des lois républicaines (comme la France). Et c'est là que le problème apparaît, en ce sens, l'Islam n'est pas<br /> compatible avec la république! <br /> <br /> <br /> Certes, la grande majorité des musulmans de France font passer les lois de notre, leur république, fort heureusement. Mais ils peuvent être désignés comme "mauvais musulmans", ce que certains<br /> imams de France ont sûrement compris. Je sais que c'est choquant de dire cela, mais à contrario, ceux qui veulent l'islamisation du monde, sont eux les bons musulmans. Car s'il est bien écrit<br /> dans le Coran que tuer un homme c'est tuer l'humanité, il est aussi dit que le mécréan, celui qui ne croit pas en Allah, subira un douloureux châtiment (ce qui ne dit pas qui doit le donner)<br /> entre autres, d'où l'ambiguïté de l'interprêtation de ces textes... Mais aussi que partout où il est nécessaire de le faire, il faut imposer l'islam, et ce par tous les moyens. L'Islam est une<br /> religion, ou plutôt idéologie politico-religieuse, qui est conquérante, comme le fût autrefois le catholissisme, qui lui a su s'adapter aux époques successives.<br /> <br /> <br /> Pour moi, il faudrait adapter ces textes aux règles de la république notament sur des questions essencielles au respect des libertés dans notre pays, sur la question de la place de la femme dans<br /> la société entre autres. Malheureusement cela paraît impossible, tant que les politiques n'appelleront pas un chat un chat d'une part, et tant que le conservatisme éternel de cette religion sera.<br /> Comme l'avait fait remarquer Charlie à la une de l'un de ses numéros, l'islam tel qu'il est, est INTOUCHABLE. On préfère exclure les extrémistes dits radicaux des autres qui pratiquent le fameux<br /> islam modéré, on préfère dire que ceux qui ont tué la semaine dernière ne sont pas l'Islam... Et pourtant ils le sont, et peut-être même plus que les musulmans dits modérés. Il faudrait<br /> absolument "lisser" les textes du coran (je sais que ce serait blasphêmatoire) pour qu'aucune mauvaise interprètation ne soit faite, pour qu'aucune erreur ne soit faite. L'islam religion<br /> d'amour... certes, mais en lisant le coran, j'en doute. (oui, avant de dire quelque chose sur cette religion, je me suis un minimum informé et lu en partie le coran, et ce bien avant les<br /> attentats)<br /> <br /> <br /> J'espère bien me faire comprendre.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que l'Islam actuel puisse être compatible avec les lois de notre république. Beaucoup de musulmans de France l'ont compris et s'adaptent aux règles de la république, encore une<br /> fois heureusement et respect à eux.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu mon point de vue. C'est la première fois que je le partage avec quelqu'un (en dehors de quelques membres de ma famille). Je le fais avec toi, car tu es journaliste, et que ta<br /> culture, ton envie de découvrir le monde qui t'entoure doit être probablement trés grande. Donc, tu devrais sans aucuns doutes comprendre mon raisonnement et peut-être même remettre en cause mes<br /> propos. Je te cache pas que si je t'envoie ce texte aujourd'hui, c'est que ton blog n'a pas la "force médiatique " d'autres supports sociaux, et que quelquepart je redoute la réaction des autres,<br /> autrement dit de passer pour un intolérant et un raciste, ce que je ne suis évidemment pas.<br /> <br /> <br /> Car en ce moment, on parle beaucoup des fameux amalgammes, mais justement je ne veux pas que l'on fasse d'amalgammes en ce qui me concerne. Je n'ai rien contre les hommes (arabes, noirs,<br /> asiatiques etc...) je suis seulement contre l'islam en tant que tel. Et ça, en France, ça passe pour du racisme car la grande majorité des musulmans sont arabes. Donc, la bien-pensance politique,<br /> mais aussi médiatique te fait comprendre que si t'es anti-islma, t'es anti-arabes!!! Faux, archi faux. Je pense que toi tu fais la différence, tu es cultivé (celà doit faire parti du bagage du<br /> parfait journaliste) voilà pourquoi je t'ai répondu aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> Voilà aussi pourquoi je n'ai pas voulu prendre part à la marche de dimanche (outre le fait de mon incapacité physique momentanée), je ne veux pas entrer dans ce moule de la bien-pensance organisé<br /> par les politiques à des fins éléctorales. J'attend de leur part des décisions radicales, notament sur le problème de l'immigartion, foyer de cet islamisme qui fait tant de mal à nos sociétés<br /> occidentales.<br /> <br /> <br /> Pour finir, je voudrai que les médias parlent beaucoup plus de ce qui c'est passé au Nigéria ce week-end, 2 attentats terribles dont un faisant plus de 2000 morts. L'islamisation du monde est en<br /> marche, qui aura les couilles de les arrêter, comme Charles Martel en son temps!<br /> <br /> <br /> Sur ce, bonne lecture, et bonne continuation à toi. Ne te laisse pas influencer dans ton boulot, comme ne l'ont jamais été les membres de Charlie tués la semaine dernière.<br /> <br /> <br /> VIVE CHARLIE, VIVE LA FRANCE, VIVE NOTRE CIVILISATION.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens