Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 23:48

Ce dimanche, en conclusion de la 12ème journée de championnat de France, le LOSC a vaincu l'AS Monaco par 2 buts à 0. Grâce à cette victoire face à l'un des favoris au titre, les Dogues menés par René Girard prennent la deuxième place, juste derrière le Paris Saint-Germain. Comment le club du Nord réussit-il un début de saison aussi extraordinaire après quelques troubles estivaux qui ont perturbé sa préparation ?

 

Rudi Garcia aura laissé une belle emprunte à Lille, marquée par un doublé coupe-championnat en 2011. Le départ du technicien cet été était prévisible, les supporter le regrettant aussitôt son départ pour la Roma acté. Néanmoins, il laisse une équipe qui s'est retrouvée au dernier moment sans compétition européenne. Premier problème, qui durera pendant toute l'intersaison, l'affaire Thauvin. Recruté à Bastia puis prêté en Corse en hiver, le champion du monde U20 a fait le forcing pour finalement rejoindre l'OM, se mettant à dos le public lillois et une partie de l'opinion publique. Les fans ont été également bouleversés d'apprendre que le successeur du gourou Garcia sera le sulfureux Girard, artisan du titre montpelliérain en 2012. Indésirable avant même l'entame de la saison, le nouveau coach réalise presque sereinement sa préparation, sans Chedjou et Digne partis, mais avec Simon Kjaer. Pour le reste, l'ex-entraîneur languedocien accorde une grande confiance aux jeunes lillois, sa marque de fabrique à Montpellier. 

 

LOSC.jpg

À Lille, l'union fait la force

 

Aujourd'hui, les résultats parlent pour René Girard : après une période mitigée jusqu'à mi-septembre, le LOSC enchaîne les victoires, jusqu'à s'offrir ce soir la peau de l'AS Monaco, qui jouait pourtant avec son armada complète. Seulement, les super-stars monégasques sont tombé sur un Enyeama impeccable depuis sept matches. Toute la rencontre durant, le gardien nigérian a paradé et dégoûté les tentatives de Radamel Falcao ou d'Emmanuel Rivière. Danijel Subasic, de son côté, n'a rien pu faire face au show Nolan Roux. L'ancien buteur brestois a profité de remises de Basa puis de Mavuba aux 27ème et 72ème minutes pour donner une victoire de prestige à Lille. C'est le quatrième match de rang que remporte le LOSC, increvable, qui se place ainsi dans la course au podium et se donnant le rôle de trouble-fête. Désormais, les critiques sont positives à l'égard du club nordiste. Seule ombre au tableau, la surprenante élimination subie à domicile par un Auxerreambitieux en coupe de la Ligue en milieu de semaine.

 

Enyeama

Enyeama conserve son invincibilité

 

Bien aidé par un calendrier allégé par son absence sur la scène européenne, René Girard offre un LOSC plus performant que celui même qui fût l'auteur du doublé historique. Cette saison, Lille a engrangé en moyenne 2,09 points par match contre tout juste 2 en 2010-2011. Le technicien français peut compter également sur une armada offensive variée et efficace, les Dogues affichant un bilan de 25 buts en 12 matches. Aux avants-poste, René Girard fait confiance à Salomon Kalou et a choisi de relancer à ses côtés Nolan Roux, un choix payant puisque le buteur en est à 5 unités, dont deux doublés. Mais avant de marquer tous ces buts, le rideau défensif est une des principales clés de la réussite lilloise. Si Enyeama est aussi difficile à battre, il peut remercier sa défense de fer, menée par Simon Kjaer, capable de gérer les situations les plus périlleuses, comme contre Monaco ce dimanche. Résultat, les Dogues n'ont encaissé que neuf buts, faisant du LOSC l'une des meilleures défenses en Europe.

 

Si aujourd'hui René Girard semble plus sage, moint tête brûlée qu'il ne l'était à Montpellier, il aura su faire fit de toutes les critiques à son égard grâce aux bonnes prestations de son équipe. Lille est deuxième et semble être en mesure de concurrencer Paris et Monaco. Du moins, pour combien de temps ? Rappelons-nous que le football reste une science inexacte et que tout peut encore changer avec les 26 journées restantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens