Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 11:18

DSCN0851

 

L'Association Sportive de Saint-Ouen-l'Aumône (A.S.S.O.A) est un des premiers clubs de football d'après-guerre du Val-d'Oise, puisqu'il a été fondé en 1946. Aujourd'hui, ce club est reconnu pour son centre de formation, l'un des meilleur en Île-de-France, dont sont issus des joueurs comme Pierre Issa (ancien international sud-africain), Pierre Ducrocq (ancien défenseur du PSG) ou encore Grégory Proment (actuellement à Metz). L'A.S.S.O.A. est avec l'Entente Sannois - Saint-Gratien (CFA2) l'une des meilleurs équipes dans son département.

 

Les "Verts" - ils doivent ce surnom à la couleur de leur maillot - font partie de l'élite régionale du football depuis 2008, date de leur première accession en Division d'Honneur. C'est en 2010 que le club va connaître des sommets, avec les 32ème de finale de la Coupe de France, perdu 3-0 contre Sedan à Saint-Leu (le Parc des Sports n'est pas homologué). Il est également passé tout près de la montée en CFA2 et du titre de champion de DH, mais une affaire de fausse licence a entaché les performances du club, la Ligue de Paris l'ayant sanctionné de plusieurs points.


Après deux saisons de galères, l'A.S.S.O.A a gardé sa place en Division d'Honneur et plusieurs changements ont été opérés en interne. Depuis 2011, c'est Ludovic Forêt, plutôt habitué au monde du rugby, qui tente l'aventure en prenant la présidence du club du bord de l'Oise. Il divise le maigre budget du club - le plus faible de Division d'Honneur - entre l'école de football, la formation des éducateurs et les joueurs de la catégorie senior.

 

Si ce budget est si faible, Ludovic Forêt estime qu'aujourd'hui "la mauvaise réputation du club rendent les entreprises frileuses et c'est difficile de trouver un partenaire avec la crise. Les collectivités locales font aussi ce qu'elles peuvent." Les équipes de jeune se portent, elles, très bien, à en croire le président, puisque la plupart d'entre elles font bonne figure dans les élites régionales des jeunes, ainsi qu'en Coupe Gambardella cette saison (ils sont allés jusqu'au 7ème tour à Tourcoing). Il m'explique aussi que "chaque année, un ou deux jeunes se démarquent et partent en centre de formation dans un club de Ligue 1."

 

Le début de la saison pour la principale équipe a été difficile avec beaucoup de matches nuls et peu de victoires (3), ce qui a mis l'équipe dans une situation délicate au classement. C'est dans ce contexte que Christophe Taine a été appelé pour prendre les rênes des "Verts", pour la deuxième moitié de saison, avec comme principal objectif le maintien. Malgré plusieurs matches reportés à cause du mauvais temps, ses débuts sont très positifs, avec deux victoires en deux matches, au Blanc-Mesnil puis contre le FC Issy (2-1 à chaque fois).

 

Pendant une semaine, j'ai suivi l'équipe avec un accès libre aux coulisses et aux vestiaires, pour vivre au plus près la vie du club, des entraînements de la semaine, jusqu'au match du dimanche après-midi. Voici le récit de mon immersion au coeur des Verts.

 

Dimanche 24 mars

 

15h30 - Le temps est sec et froid, à quelques minutes du coup d'envoi. Les joueurs s'entraînent avant d'affronter Les Mureaux, juste au-dessus au classement. Ce dimanche, il y a plus de monde que d'habitude au Parc des Sports, entre les habituels et exigeants supporter des Verts mais aussi un petit kop en provenance des Yvelines, venu soutenir les visiteurs. La priorité pour Christophe Taine et son équipe, c'est d'obtenir une troisième victoire de rang. La match débute et les Verts montrent tout de suite leur volonté : ils attaquent et laissent peu d'espaces aux joueurs des Mureaux, qui jouent en bleu. Malgré cette pression offensive, les deux équipes se séparent sur un 0-0, pourtant très intéressant dans le contenu.


Dès la reprise, les Verts enchaînent et trouvent très vite la solution, grâce à un centre venant de la droite par Ousmane Faye, bien coupé par Amigo Nsigi (1-0), sans doute l'un des meilleurs joueurs de club ces dernières semaines. Malgré une timide réaction des visiteurs, les Verts continuent de plus belle et finissent par doubler la mise à un quart d'heure de la fin de la rencontre, grâce à la tête d'Ousmane Diabaté, qui laisse le gardien adverse sur place. C'est sur ce score de 2-0 et une troisième victoire de rang que les Verts quittent le terrain avec un air satisfait et que les spectateurs quittent le stade, enjoués par ce retour en forme de leur équipe.

 

Mardi 26 mars

 

19h15 - Le froid est toujours d'actualité et la nuit vient tout juste de tomber. C'est sur le terrain synthétique, qui longe l'avenue passant à côté du Parc des Sports, que les joueurs vont s'entraîner ce soir. En attendant le début de l'entraînement, fixé à 20 heures, je discute avec Christophe Taine, le coach, présent depuis 18h30 comme tous les soirs d'entraînement. Il me confie que le prochain match, contre Les Lilas ce dimanche sera très difficile. Pour lui, ce club est "un gros morceau qui vient de battre successivement les premier et second de DH, à l'extérieur." En effet, Les Lilas se sont imposés 3-1 à Melun avant de l'emporter 2-1 à Créteil.


Il me confie également qu'il va devoir se passer d'Amigo Nsigi, décisif contre Les Mureaux, qui sera absent toute la semaine pour des raisons familiales. Mais il a confiance en la qualité de ses joueurs, qu'il estime capable d'apporter le danger devant. Pour dimanche, il souhaite se reposer sur Ousmane Faye et Ousmane Diabaté, entre autres, passeur et buteur contre Les Mureaux, pour gêner l'arrière garde des Lilas.


Il me parle ensuite de son passé, en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Il a été formé à l'époque au Matra Racing, dans les années 1990, avant de jouer pro avec Beauvais, Amiens et Troyes. Il a également porté les couleurs d'Istres et de Sedan, avec qui il a connu la montée en deuxième division en 1998. Pour lui, la vie sans le foot, "c'est compliqué. Le foot, ça fait partie de ma vie." Lorsque je lui demande pourquoi il a choisi le poste d'entraîneur à l'issue de sa carrière, il me dit ne pas s'être posé de questions.


C'est en Franconville qu'il fait ses premières armes avec une équipe senior principale, avant d'entraîner l'Ararat Issy en DH puis l'UJA Alfortville en CFA, pour finalement débarquer à Saint-Ouen-l'Aumône en cours de saison. Il travaille avec l'A.S.S.O.A. sur le maintien du club en Division d'Honneur pour cette saison, peut être plus la saison prochaine, si l'aventure continue avec lui.


L'entraînement commence et le coach entame un briefing avec ses joueurs, entre deux séries d'échauffement. Il commence par leur dire qu'ils ont "rempli le contrat" que Christophe Taine avait fixé contre Les Mureaux, à savoir marquer et ne pas prendre de buts. Il tient à féliciter son groupe pour la bonne série en cours, trois victoires en trois matches, et précise que "c'est grâce aux entraînements qu'on est performants."


Aujourd'hui, le groupe travaille ses jeux de passes courtes, sur une petite surface de terrain, en trois contre trois, puis quatre contre quatre, avant d'ajouter un joueur comme joker, pour simuler le jeu en supériorité numérique. Pour Christophe Taine, l'objectif est d'améliorer la technique et la rapidité dans les jeux courts. La séance de jour n'est pas lourde, puisque le coach va confier quelques uns de ces joueurs à Ivan, entraîneur de l'équipe réserve, pour jouer le lendemain un match de Coupe du Val-d'Oise. Ces matches en semaine agace quelque peu le coach mais cela lui permet de voir des joueurs qu'il n'a pas l'habitude de voir jouer.


À la fin de l'entraînement, je discute avec Ousmane Faye, chauffeur de bus à la RATP et milieu de terrain latéral au club, qui gère avec une étonnante habitude sa vie professionnelle, sa vie de famille et le foot : "Tous les matins, je commence à 5-6 heures du matin, je travaille jusqu'à 13 heures avant d'aller chercher ma fille à la crèche. C'est dur les jours d'entraînement, puisque je me lève tôt le lendemain." Pour lui, l'A.S.S.O.A. occupe une place très importante dans sa vie : "je suis parti, je suis revenu... Saint-Ouen-l'Aumône, c'est mon club de coeur, mon club formateur et j'habite à côté. À Chambly (club de l'Oise qui évolue en CFA), c'était un peu difficile, avec beaucoup de déplacements et avec la vie de famille, c'était délicat. Là, je suis à côté et ça m'arrange mieux." Quand on évoque les performances actuelles du club, il est confiant quant au math contre Les Lilas ce dimanche, même s'il sait que la tâche sera compliquée.


Jeudi 26 mars


19h30 - La veille, Saint-Ouen-l'Aumône a très facilement gagné son match de Coupe du Val-d'Oise contre Menucourt (4-0) et continue ainsi son parcours. Christophe Taine avait confié huit de ses joueurs pour ce match, ceux-ci sont donc au repos et ne prennent pas part à la séance du jour. L'entraînement se fera donc avec une petite dizaine de joueurs, contre 25 habituellement. Le coach me confie que ces semaines avec un match tous les trois jours sont vraiment particulières, ce qui l'oblige à trouver des solutions sur la gestion humaine du groupe, pour avoir une équipe en forme le dimanche.


Pour Xavier Pont, étudiant en médecine et gardien de but titulaire en l'absence de Grégory Grandin, joueur emblématique du club et animateur du vestiaire, il tente de gérer la pression et prend les matches les uns après les autres, concentré sur sa performance en match, sans prêter une attention particulière aux qualités ou aux techniques de ses adversaires. Formé au club, il a fait "toutes ses classes" à l'A.S.S.O.A., des équipes de jeunes jusqu'à celle de DH aujourd'hui. Il me confie qu'il est un joueur qui a "besoin de confiance et que si à l'entraînement les joueurs me font confiance, ça peut se ressentir sur le terrain."


Et les résultats actuels du club lui permettent d'être serein, ce qui contraste avec son début de saison qu'il estime "en dents de scie." Il me dit aussi qu'avant de penser au match de la semaine, il est d'abord concentré sur l'entraînement le vendredi, avant de ne plus penser au foot le samedi. "L'entraînement qui me tient le plus à coeur, me dit-il, c'est celui du mardi, parce que je fais du spécifique, après je ne dénigre pas ce qui se fait dans les autres séances. Ça me plaît de faire les jeux avec le ballon ou de faire du travail physique."


Au programme de la séance du jeudi, toujours sur le terrain synthétique, une série de jeu avec des frappes, beaucoup de frappes pour permettre aux acteur offensifs de peaufiner leurs gammes et à Xavier Pont de s'exercer activement sur sa ligne de but. Le tout dans une ambiance bon enfant, détendue. Même le coach n'hésite pas à rigoler lorsque l'un de ses éléments rate une frappe : "C'est le ballon qui est mal gonflé, Issa !" Une mauvaise nouvelle malgré tout pour l'entraîneur, Julien Jacob, défenseur et capitaine de l'équipe, ne peut s'entraîner et est incertain pour la rencontre des Lilas ce dimanche, à cause de douleurs au niveau des côtes.


Cela fait maintenant plusieurs années que Julien Jacob - formé au club - tient la défense de l'A.S.S.O.A., avec un brassard de capitaine bien accroché à son bras. Professeur d'EPS au quotidien, il est aujourd'hui un joueur incontournable dans le système défensif des Verts, après un passage de quelques années à Ermont-Taverny. Comme Ousmane Faye, l'A.S.S.O.A. est son club de coeur et il me confie également que son train de vie entre foot amateur et vie privée et professionnelle correspond à celui des autres joueurs : "Au niveau amateur, tu as un boulot puis le foot qui est en plus, ça fait de bonnes semaines, bien chargées."


Il me confie aussi que les meilleurs moments qu'il ai vécu avec le club reste les différents parcours en Coupe de France, notamment la qualification obtenue face à Yzeure au huitième tour en 2010 : "c'était énorme. C'est tout le parcours qui est génial, pas qu'un seul match." En revenant sur le prochain match contre Les Lilas, il m'affirme que le match sera difficile, qu'il ne faudra "surtout pas se relâcher."


Vendredi 29 mars


20h00 - Cette fois-ci, la séance du jour se déroule sur le terrain principal, pour permettre aux joueurs de se retrouver dans des conditions optimales. Sont présent à cette séance les joueurs convoqués pour le match du surlendemain, excepté Julien Jacob, toujours incertain. Christophe Taine va placer ses joueurs dans une certaine réalité, en reproduisant sur le terrain la formation qui sera alignée contre Les Lilas, un 4-2-3-1 : quatre défenseurs (Nelson Duarte, Roland Ndouna, Maxime Moysan et Amilton Monteiro), deux milieux (Issa Diallo et Cédric Tambe) récupérateurs, deux latéraux, un meneur de jeu (Imam Lahmoud) et un attaquant de pointe (Ousmane Diabaté). Objectif de l'exercice : apporter par un jeu de passe et des accélérations sur les couloirs le danger devant les buts, grâce notamment à Mathieu Filomin (surnommé TGV) ou Ousmane Faye.


Ensuite, deux équipes sont créées par le coach : une équipe d'attaquants, chargée de presser au maximum ses adversaires, pour récupérer le ballon et tirer après cinq secondes de possession. Une équipe de défenseurs sera chargée de sortir le ballon sous la pression des adversaires. Par ce système de jeu, le coach espère ainsi montrer aux Lilas que "les patrons à la maison, c'est Saint-Ouen-l'Aumône."


Dimanche 31 mars

 

14h00 - En ce dimanche de Pâques, la météo reste inchangée. Elle est peut-être un peu plus douce que la semaine précédente. Christophe Taine réunit ses troupes en salle de conférence pour préparer l'avant-match. Contrairement aux séances d'entraînement, le retard est très mal vu étant donné l'importance de cette séquence, même si le retard d'un train peut être une bonne excuse.


L'entraîneur commence par faire un point sur le classement, tant pour l'A.S.S.O.A que pour Les Lilas. Saint-Ouen-l'Aumône est 10ème avec 34 points et quatre matches de retard, tandis que les visiteurs sont 6ème avec trois matches de retard. Pour le coach, les visiteurs jouent les premières place et n'hésite pas à dire, pour mobiliser ses troupes : "pour eux, la montée va s'arrêter aujourd'hui. On est chez nous, personne ne vient nous battre chez nous. Personne. On ne perd pas ici. Qu'ils jouent avec toutes les intentions qu'ils veulent, mais nous on ne va pas perdre."


Il fait ensuite un point sur la tactique habituelle utilisée par leurs adversaires en décrivant leurs forces et leurs faiblesses, les joueurs-clés qu'il faudra absolument quadriller. Il donne l'effectif qui va débuter la rencontre en précisant à chacun le rôle qu'il aura a faire durant ce match. Bonne nouvelle pour les Verts, Julien Jacob pourra débuter le match, malgré sa douleur. Pendant que Faye et Filomin devront apporter le danger sur les couloirs, Diallo et Tambe devront marquer des joueurs au milieu du terrain pour empêcher les relais,le jeu adverse de se faire. Diabaté devra tout tenter pour marquer. Quant à Lahmoud, il sera meneur de jeu, le créateur de danger et se chargera de tirer coup-franc, corner et éventuellement penaltys.


15h30 - Dès l'entame du match, les Verts appliquent à la lettre les consignes données par Christophe Taine. L'A.S.S.O.A. se procure plusieurs occasions, sur des coups de pied arrêtés comme dans le jeu. Comme demandé par le coach, les attaquants exercent de temps en temps une pression haute sur les défenseurs des Lilas, pour les gêner dans la relance. Une bataille s'engage dans le milieu de terrain entre les deux équipes, qui montrent un niveau équivalent. Tandis que les latéraux tentent d'apporter le danger par les côtés, les défenseurs et Xavier Pont, le gardien de but, tiennent la baraque, malgré la vivacité des avant adverses. Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un logique mais intéressant 0-0.


Pendant la pause, alors que l'on fête à la buvette les 80 printemps de Gilbert, doyen des supporters, j'ai surpris les discussions à propos du match et les spectateurs sont visiblement satisfaits du jeu : "Ils en veulent", "Les deux équipes se valent". On va même jusqu'à dire : "On joue mieux que le PSG."


Dès le retour des vestiaires, les Verts mettent le pied sur l'accélérateur et se font plus pressants face aux buts. Et ils sont très vite récompensés. Au bout de cinq minutes de jeu, à la suite d'un corner, Mathieu Filomin trouve le décalage et frappe. Son tir est légèrement dévié et trompe le gardien des Lilas. Saint-Ouen-l'Aumône mène 1-0 mais très vite, Christophe Taine re-mobilise ses troupes pour éviter la déconcentration et le relâchement. Le scénario de ce match ressemble à celui de la semaine passée.

 

Les Verts continuent leurs assauts pendant quelques minutes et les rares actions des Lilas sont vendangées, la précision n'y est pas. À l'heure de jeu, l'A.S.S.O.A. a bien failli doubler la mise, si Imam Lahmoud n'avait pas touché la transversale sur sa frappe. Xavier Pont gagne de la confiance et n'hésite plus à sortir et dégager rapidement dans les situations délicates. Tour à tour, Filomin, Faye et Diabaté sortent sous les applaudissements. Vers la fin du match, Les Lilas tentent de réagir en profitant de la fatigue des défenseurs locaux mais la cage reste inviolée jusqu'à la fin du match. Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.


La mission est accomplie, les hommes de Christophe Taine ont réussi à signer une quatrième victoire consécutive, contre Les Lilas, qui restaient sur deux exploits en déplacement. Comme à chaque victoire, les joueurs célèbrent ces quatre points par des hourras, menés par Grégory Grandin.


Imam se confie : "Les objectifs sont remplis, quatre matches, quatre victoires. Et aujourd'hui, c'était un vrai test, parce qu'on jouait des équipes de bas de tableau. Aujourd'hui, on devait voir ce qu'on vaut dans ce championnat. On a vu qu'on pouvait avoir plus d'ambitions qu'en début de saison. [...] Cette victoire nous apporte un peu plus de confiance mais il faut faire attention à l'excès de confiance et éviter de se relâcher après ces quatre victoires."

 

Christophe Taine est lui très satisfait de ce que ses joueurs ont montré sur le terrain : "Il y a eu un bon état d'esprit général, un respect des consignes. Je pense que cette victoire est méritée, on avait deux-trois situations où on aurait pu marquer avant. J'ai la sensation du travail bien fait, maintenant on va se préparer au match de Meaux qui va être difficile. À la mi-temps, j'ai encouragé les joueurs à continuer sur leur lancée, parce qu'on n'avait pas été mis en danger et qu'il fallait débloquer le compteur soit par un coup de pied arrêté, soit sur une action construite, malgré l'état moyen du terrain. On a marqué sur corner, après on a tenu les situations chaudes à la fin, mais on les a bien gérées."

 

Prochains objectifs pour Christophe Taine et ses joueurs : se qualifier mercredi soir à Bobigny pour la Coupe de Paris puis aller battre Meaux en Seine-et-Marne et obtenir une cinquième victoire de rang, avant de rencontrer de nouveau Les Lilas, pour le compte d'un match en retard. Les Verts se fixent un seul et unique objectif pour la fin de saison : "Le maintien, rien d'autre."

 

Romain Lambic

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Voici un état des lieux de l'AS Saint-Ouen-l'Aumône, au 25 avril. L'ASSOA a gagné difficilement contre Bobigny (3-3) et est passée aux tirs aux buts. Le dimanche suivant, il l'ont emporté 1-0 à<br /> Meaux. Par la suite, ils ont de nouveau affronté Les Lilas, cette fois-ci à l'extérieur, pour le compte d'un match en retard et ont perdu 2-1. La semaine dernière, les hommes de Christophe Taine<br /> ont signé une vraie performance, en venant à bout de Melun, qui figure en haut de tableau, 2-1 à la maison.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens