Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 11:28

Le départ d'Eden Hazard, vendu 40 millions d'euros à Chelsea cet été, aurait pu permettre au club nordiste de se renforcer en vue de jouer la Ligue des Champions et de compter parmi les concurrent au podium de Ligue 1. Seulement voilà, rien ne va plus dans ce club sponsorisé par une chaîne de casinos. Les mauvais résultats, tant financiers, sportifs et de gestion interne commence à grignoter les Dogues de l'intérieur. Le départ de Mickaël Landreau a sans doute précipité les choses. Décryptage d'un incroyable échec.

 

Les arrivées de Salmon Kalou, international ivoirien, en provenance de Chelsea et de Dimitri Payet, international français en provenance de Saint-Étienne, devait permettre au LOSC de combler le départ de sa perle belge vers l'Angleterre, pour le plus gros montant de transferts jamais enregistré chez le champion de France 2011. Cela devait pouvoir compenser le talent du milieu de terrain passé de l'autre côté de la Manche et permettre à Lille d'être un sérieux candidat à la qualification pour les 1/8 de finales de la C1, situation idéale pour le nouvel écrin du club, un stade à l'allemande avec toit refermable. Seulement voilà, les mauvais résultats s'enchaînent en championnat et les contre-performances en Ligue des Champions se succèdent, à l'image de l'incroyable défaite 3-1 à domicile contre les modestes biélorusses du BATE Borisov.

 

Rudi Garcia, entraîneur des Dogues depuis 2008, n'a jamais connu telle crise. La cuisante défaite à l'Allianz Arena, contre le Bayern de Munich (1-6), est la parfaite illustration du réel niveau de jeu Lillois, impuissant contre les écuries européennes, avec trop d'erreurs en défense et un Mickaël Landreau qui sent la concurrence se faire de plus en plus forte. L'ancien portier parisien sent qu'il peut être éjecté de sa place de titulaire à tout moment, un paradoxe puisque le joueur retrouve l'Équipe de France, menée par Deschamps. Le dernier match de match de Ligue des Champions ne fait que confirmé ses doutes. Déjà éliminés de toute compétition européenne, le dernier match des lillois se jouent avec Steve Elana, talent confirmé venu de Brest cet été, laissant Micka Landreau sur la touche. La goutte d'eau fait déborder le vase : en manque de soutient par les dirigeants nordiste, il rompt son contrat à l'amiable, à effet immédiat et claque la porte de ce club dont il était un acteur important, tant dans la défense de ses cages que dans les vestiaires, au grand dam des supporter, surpris de ce départ. Le point de chute de l'international n'est pas encore déterminée, même si une folle rumeur l'envoyait à Bastia, la pire défense du championnat.

 

Ce départ pourrait en précipiter d'autres dès cet hiver, notamment celui de Salomon Kalou. Débarqué de Chelsea cet été et censé compenser le départ d'Eden Hazard, l'international ivoirien apparaît aujourd'hui comme une erreur de casting. Pas assez performant en championnat, n'apportant rien ou presque en Ligue des Champions, auteur de trop rares coups de génies (le seul but lillois contre Munich), le milieu de terrain pourrait s'envoler dès le mercato hivernal et filer aux Pays-Bas. En attendant les Lillois doivent terminer la première moitié de la saison sans la figure emblématique que représentait Landreau et va devoir réagir dès le prochain match de championnat, à l'occasion du déplacement en terre sochalienne (ce match risque d'être reporté pour causes climatiques), sans doute le match le plus important pour Rudi Garcia s'il veut conserver sa place sur le banc de touche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens