Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:52

Exceptionnellement, je sors de mes sentiers battus habituels, le football, pour parler d'un autre sport qui me passionne au-delà des affaires de dopage, le cyclisme. Plus spécialement du Tour de France.

 

L'année dernière, le Tour remporté par Bradley Wiggins - premier britannique à gagner cette prestigieuse compétition - était passionnant mais peu spectaculaire. Même dans les montagnes pyrénéennes et alpines, aucun cador n'a osé contesté la tunique jaune de l'ancien coureur de la FDJ, ni Andy Schleck, ni Cadel Evans, ni Vincenzo Nibali, plus habitué aux routes du Giro.

 

Seul son coéquipier à la Sky, le Sud-africain Christopher Froome aurait pu concurrencer le Britannique mais esprit d'équipe oblige (et imposé), il ne l'a pas fait. Et les contre-la-montre étant la spécialité de Wiggins, aidé par une forme révolutionnaire de dérailleur, n'offrait que peu de doutes sur le résultat final et la victoire incontesté du coureur anglais, né en Belgique.

 

Mais en 2013, à l'occasion du 100ème Tour de France, les choses vont changer. Le parcours sera bien plus accidenté entre la Corse, les Pyrénées, le Mont-Ventoux et les cinq étapes alpines, dont l'incontournable Aple d'Huez. Pour la première fois, un tenant du titre voit ses chances de conserver son maillot jaune très réduites par l'intensité de ce Tour. Bradley Wiggins est bon en montagne mais pas suffisamment pour espérer terminer dans le top 5, au pire pourra-t-il gagner une étape, soit sur le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel (le seul plat du Tour 2013), soit dans les Pyrénées.

 

Du spectacle, ce tracé en promet entre les cadors confirmés comme Frank Schleck, Alberto Contador, Cadel Evans, Jurgen Van den Broeck ou Roman Kreuziger ou les jeunes pousses découverts en 2012 comme Christopher Froome, Tejay Van Garderen ou encore Thibaut Pinot.

 

Il ne sera pas impossible de voir des surprises sur ce 100ème Tour de haute voltige, notamment sur l'étape monstre menant au Mont-Ventoux. Le dernier à s'être imposé sur la montagne chauve ? Juan-Manuel Garate en 2009, devançant son leader Tony Martin à l'époque. C'est Richard Virenque, le dernier français à s'être imposé dans cette ascension en 2002. Alors pourquoi pas voir le triomphe de Thibaut Pinot, Artur Vichot ou même Thomas Voeckler en 2013 ? L'avenir nous le dira.

 

Les sprinteurs eux ne seront pas à la fête en tout cas et risquent de finir les étapes plus souvent que jamais dans le Gruppeto, surtout sur le Mont-Ventoux et les terribles étapes alpines. Seulement huit arrivées en plaine permettront aux coureurs les plus rapides du peloton de se départager sur les victoires et sur le maillot vert. La concurrence autour de Mark Cavendish sera une nouvelle fois rude, entre Heinrich Haussler, Filippo Pozzato, Tom Boonen, Peter Sagan ou André Greipel. Et un Français de la FDJ pourrait bien venir jouer les trouble-fête dans les sprints dès l'année prochaine : Arnaud Démare, champion du monde junior 2011 à Copenhague.

 

Les rebondissements sront nombreux, le spectacle sera au Rendez-Vous et la popularité aura encore plus d'engoument lors de ce 100ème Tour de France. Évidemment et malheureusement, le dopage sera lui aussi de la fête tant ce tracé est difficile mais espérons-le, les tricheurs seront évincés dès la révélation des résultats de prélèvements et ne gâchera pas ainsi le spectacle.

 

Messieurs les coureurs, à vos guidons, à vos selles, à la conquête des cimes alpines et du podium du Tour, faites-nous plaisir. Coureurs français, faites nous vibrer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens