Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 23:20

Lille connaît un début de saison timoré, tant en championnat (12ème), qu'en Ligue des Champions. Plus tôt dans la semaine, les Dogues ont subit une surprenante défaite dans son tout nouvel écrin face aux modestes biélorusses du BATE Borisov (1-3). Ce soir, les hommes de Rudi Garcia reçoivent un club bien plus en forme depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais, 2ème du championnat et vainqueur ce jeudi du Sparta Prague (2-1). C'est donc un septuple champion de France en pleine confiance qui se déplace chez un LOSC en plein doute.

 

Deux absents de marque côté lillois à l'occasion de ce choc : Marvin Martin et Salomon Kalou, laissé de côté par l'ancien coach du Mans. Ce dernier aligne à la pointe de l'attaque Nolan Roux et la pépite cap-verdienne Ryan Mendes et revient sur une formation en 4-3-3 qui avait réussi à Lille par le passé. Pas de véritable changement côté lyonnais, si ce n'est Clément Grenier et Fabian Monzon sur le banc des remplaçants et Rémy Garde transforme sa formation en 4-4-2 avec Lisandro et Gomis à la pointe de l'attaque, Malbranque et Briand sur les couloirs.

 

L'objectif pour les Lillois est de décrocher une victoire référence pour reprendre confiance face à une grosse équipe lyonnaise, ivaincue, qui vient en terre ch'ti pour rester au contact de Marseille, qui ne cesse de gagner (6 victoires en 6 matches).

 

Lille domine et marque d'entrée de jeu

 

Dès l'entame du match, ce sont les hommes de Rudi Garcia, avec la volonté de se racheter de sa défaite en Ligue des Champions, qui sont les premiers dangereux dans les phases offensives. Dès la 7ème minute, les efforts nordistes sont récompensés. Lucas Digne lance sur une longue passe Mathieu Debuchy sur le côté droit – hors-jeu – et adresse un centre en première intention sur Ryan Mendes qui rate sa reprise, se transformant en passe décisive pour Nolan Roux, qui marque son premier but cette saison.

 

Les hommes de Rémi Garde ne parviennent pas à réagir et subissent littéralement les assauts lillois sur les ailes, secteur de jeu censé être bloqué par le 4-4-2 imposé par le coach lyonnais. À la 19ème minute, l'éternel gardien de but remplaçant de Coupet et Lloris, Rémi Vercoutre, s'illustre en détournant la balle sur un coup-franc direct de Payet. Bien servi sur le côté gauche à la 25ème minute de jeu, Nolan Roux s'échappe jusqu'à la limite du terrain, l'intervention de Réveillère l'empêchant de centrer. Une nouvelle fois, l'ancien attaquant de Brest se retrouve totalement esseulé et réalise la même course, son centre étant encore détourné.

 

L'Olympique Lyonnais paraît totalement étouffé par le jeu lillois et multiplie les maladresses sur des phases de jeu pourtant simple et montre une véritable fébrilité, tant par les attaquants que par Gonalons et Mvuemba, à la rue dans l'entre-jeu. Les ailiers lyonnais sont débordés et permettent au nordiste d'avoir une très grosse occasion de 2-0 juste avant la mi-temps, Ryan Mendes, parti du milieu de terrain et pas en position de hors-jeu, reçoit le ballon sur une passe en profondeur et se retrouve seul face à Rémi Vercoutre qui doit sortir un arrêt de première classe sur la frappe de l'international cap-verdien. Les Lillois mènent tout à fait logiquement 1-0 face à un OL étonnant d'inefficacité.

 

Le LOSC toujours à l'aise dans les couloirs

 

Cinq minutes après la reprise du match, les Lyonnais tentent d'apporter le danger grâce à un coup-franc pour Mvuemba, qui passe le ballon à Gomis qui tente de frapper mais voyant son tir détourné en corner. Mais la fébrilité reprend très rapidement le dessus et le LOSC se créé encore et encore des occasions à droite comme à gauche de la défense lyonnaise sans pour autant marquer.

 

Peu avant l'heure de jeu, Lille a bien failli prendre le large. Lucas Digne centre et trouve en profondeur Nolan Roux sur le côté gauche, ce dernier adresse une passe à Dimitri Payet qui tente la talonnade mais Rémi Vercoutre sera décisif en déviant cette tentative. À la 58ème minute, Ryan Mendes, qui a été très présent offensivement dans ce match, reçoit une véritable ovation du public lillois, qui a fait de l'international cap-verdien son nouveau chouchou.

 

Par la suite le jeu se calme et les Lyonnais commencent enfin à montrer le bout de leur nez, tout en restant ouvert aux contre-attaques lilloises. Les visiteurs se font plus présent mais aussi plus efficaces offensivement. Bafétimbi Gomis bloqué dans l'axe, passe à Lisandro qui s'incruste dans la surface lilloise avant de tenter une frappe arrêté par Mickaël Landreau qui intervient pour la première fois.

 

Dominer n'est pas gagner

 

Quelques minutes plus tard, on retrouve de nouveau Lisandro, loin des buts adverses, qui navigue dans le camp lillois. À 35 mètres des cages de Landreau, l'international argentin trouve un angle de frappe, vise, tire puissamment, sa frappe rase le sol, rebondit et atterrit dans le petit filet de l'ancien gardien nantais qui ne peut rien faire. Ainsi Lyon égalise contre le cours du jeu et un silence de cathédrale envahit le Stadium.

 

La fatigue se fait de plus en plus présente côté lillois, les hommes de Rudi Garcia peinent à rester efficace et rapide dans leurs actions et perdent de leur lucidité. Le score en restera là, Lyon s'en sort très bien avec ce match nul obtenu en terre lilloise avec une prestation très moyenne mais avec un très grand match de Vercoutre, qui justifie sa place de numéro 1. Grosse déception pour le LOSC qui semblait pourtant dominer de A à Z cette rencontre, sans Martin ni Kalou mais dominer n'est pas gagner, la preuve en est ce soir. Les Lyonnais sont 2ème au classement, quatre points derrière Marseille, tandis que Lille reste 12ème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens