Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 23:29

Jamais l'Olympique de Marseille n'avait connu tel début de saison. Le club phocéen nous avait habitué à des débuts d'exercices en demi-teinte voire catastrophique. Ce soir, après la trève internationale, les Marseillais se déplacent à Nancy avec la volonté de continuer sur sa lancée et de reprendre la tête du championnat, suite à la victoire dans l'après-midi de Lyon contre Ajaccio (2-0).

 

Mais voilà, ce déplacement à Nancy promet de n'être pas si évident qu'il en à l'air. Même si les Lorrains ont perdu leur dernier match à Marcel Picot contre Toulouse (0-1, 5ème journée), Marseille va devoir se frotter à une équipe relativement jeune et vive. Et comme le dit le slogan de l'ASNL, « Qui s'y frotte s'y pique ».

 

Marseille sans Rémy, Amalfitano, Diawara...

 

Qui plus est, Marseille est obligé de faire ce déplacement sans Loïc Rémy, Morgan Amalfitano, Souleymane Diawara, Kassim Abdallah et Lucas Mendes. Une équipe amoindrie et une surprise : la titularisation au milieu du jeune Rafidine Abdullah, qui a déjà joué en Ligue 1 et Europa League cette saison, aux côté de Benoît Cheyrou. Avec l'importante absence dans le secteur défensif, Rod Fanni se voit glisser dans la charnière centrale et Charles Kaboré sur le côté droit. Qui sur le banc ? À part Bracigliano, qui retrouve son ancien club, que des jeunes, très peu connus : Douada Mbow, Sénah Mango, Gaël Adonian, Alexander N'Doumbou, Bilel Omrani et Florian Raspentino.

 

Marseille est donc à Nancy avec un semblant de remake de la montée des Minots au Parc des Princes il y a quelques années (0-0). De son côté, Jean Fernandez fait du changement en défense, suite à la lourde défaite subie à Lorient (0-3) lors de la précédente journée. Exit Lotiès, c'est Muratori qui prend sa place. À noter le retour de Yohan Mollo, l'un de ses meilleurs éléments. Objectif des Nancéiens, sauver les meubles ou mieux.

 

Marseille domine mais ne marque pas

 

La première mi-temps est nettement marseillaise. Une à deux touches de balles, jeu court, jeu long, jeu rapide, exploitation des couloirs, maîtrise techniques et de nombreuses occasion, tant pour Gignac que pour les frères Ayew. Face à l'efficacité offensive olympienne, les Nancéiens sont démunis, désorganisés, laissent de nombreux espaces et ne parviennent que très rarement à se porter vers l'avant, l'occasion la plus dangereuse arrivant peu avant la mi-temps, sur une tête non-cadrée de Djamel Bakar.

 

Pas de but au terme de la première mi-temps, certaines frappes ont été vendangées par les joueurs d'Élie Baup mais Nancy doit aussi son salut à son gardien de but, Guy Roland N'Dy Assembé, qui à évité à de nombreuses reprises l'ouverture du score face à André-Pierre Gignac, qui réalise un très bon match, comme à peu près tout les joueurs de l'OM – Même Jérémy Morel, adressant de bon centres et Charles Kaboré, parvenant à éliminer Yohan Mollo.

 

Marseille a inscrit 6 buts sur 7 en 2ème mi-temps

 

C'est en seconde mi-temps que Marseille et Nancy ont l'habitude de marquer ses buts (6 sur 7 pour l'OM, 2 sur 2 pour l'ASNL). Cette deuxième mi-temps commence mal pour les Nancéiens qui perd Haïdara, le nouvel international français, dès la 48ème minute de jeu, suite à une mauvaise chute. Le joueur est évacué sur civière et Jordan Lotiès, qui avait souffert à Lorient, fait son entrée. Nancy ne peu plus faire de changement étant donné que Jean Fernandez en a ordonné deux juste avant la reprise du match.

 

Encore une fois, à l'image de la première période, l'Olympique de Marseille domine de nouveau les débats et se procurent de nouvelles occasions. Les hommes d'Élie Baup sont récompensés dès la 53ème minute. André Ayew, excentré côté gauche, centre son ballon au milieu de la surface de réparation où surgit son frère, Jordan, qui met une tête surpuissante qui se loge au fond des filets de N'Dy Assembé, décisif jusqu'alors, qui ne peut rien faire.

 

Ce but a libéré les joueurs... de Nancy. En effet, mené à domicile, les Lorrains réagissent et se procurent enfin de nouvelles occasions, les entrées de Thomas Mangani et Jeff Louis apportant fraîcheur et rapidité dans l'entre-jeu, avec Yohan Mollo, excellent sur tout le match, à la baguette et sur les coups de pied arrêtés. Peu à peu la défense olympienne se relâche mais les occasions nancéiennes ne sont pas concrétisées sur les frappes de Mollo, Louis et Muratori. Steve Mandanda aura sorti deux arrêts décisifs dans cette deuxième mi-temps, notamment sur une tête de Puygrenier (signalé hors-jeu).

 

Après une dizaine de minutes de domination nancéienne, les hommes de Jean Fernandez fatiguent et les Marseillais reprennent le contrôle du jeu et s'offre de nouvelles occasion de prendre le large. Mais la bonne entrée de Florian Raspentino, les multiples frappes de Gignac et la vitesse des frères Ayew, Marseille ne retrouvera pas le chemin des filets.

 

5 matches, 5 victoires et le fauteuil de leader

 

Le match se termine donc après un peu plus de 4 minutes de temps additionnel, se concluant par une victoire de l'OM, qui a contrôlé l'ensemble du match avec un sentiment d'aisance technique et collective. Pour la première fois, le club provençal signe 5 victoires en 5 matches de championnat. C'est aussi sa huitième victoire de rang, toutes compétitions confondues. L'OM conserve donc la tête du championnat devant Lyon et le Paris SG, qui fait son entrée sur le podium du championnat.

Nancy et son armada d'anciens joueurs monégasques, quant à lui, se retrouve en bas du classement, à la 17ème place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Lambic
  • : Je suis un journaliste en formation au sein de l'Université de Cergy-Pontoise. J'ai quelques projets média en tête, notamment au Danemark. J'aime le sport mais je me dois de toucher à tout.
  • Contact

Recherche

Liens